Règlement interne


Règlement Interne de Belle Arabesque




 REGLEMENT INTERIEUR DE

BELLE ARABESQUE

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Belle Arabesque est une association à but non lucratif de type loi 1901.

Les membres du bureau sont tous bénévoles.


Composition du bureau :

Présidente : QUEBRE Marie-Claire
Trésorière : MIRAMONT Françoise
Secrétaire : Dossun Francine 
Salariée : LEMOUZY Eléonore, professeure de danse diplômée


Nous vous proposons de vous rappeler quelques règles qui complètent et précisent le fonctionnement de l’association et qui visent à simplifier la vie de tous ses membres, au sein de Belle Arabesque.


Ce règlement est à votre disposition, sur notre site internet, consultable dans la salle de danse.


Un exemplaire peut vous être remis sur simple demande auprès d’un membre.










ARTICLE  1 : Champs d’application du règlement intérieur

Le présent règlement intérieur s’applique à tous les membres de l’association et responsables de l’association sans exclusion (est considéré comme membre, toute personne à jour de sa cotisation.


ARTICLE 2 : Généralités

L’association est une association à but non lucratif de type loi 1901.
L’association a pour vocation l’enseignement de la danse classique, contemporaine et claquettes.

Les statuts complets sont disponibles sur simple demande à la présidente, pour tout membre à jour de sa cotisation.

L’association tient tous les ans son assemblée générale à laquelle tous les membres sont invités. La présence du plus grand nombre (parents, danseurs) est vivement souhaitée et fait partie de la vie associative.


ARTICLE 3 : Election et remplacement des membres du Bureau

Les membres du Bureau sont élus en assemblée générale par les adhérents de l’association pour une durée d’un an.
En cas de vacance de poste, le Bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.
Il est procédé à leur remplacement définitif à la prochaine assemblée générale.


ARTICLE 4 : Organisation et fonctionnement du Bureau

Les tâches se répartissent en principe de la façon suivante :

  • La Présidente : représente l’association et, outre ses fonctions statutaires, coordonne les actions décidées en réunion et veille à la mise en contact des membres.

  • La Trésorière : assure toutes les tâches en rapport avec les aspects financiers de l’association.

  • La Secrétaire : assure les formalités relatives à la rédaction des procès-verbaux.




ARTICLE 5 : Inscription et adhésion à l’association

Les pré-inscriptions ont lieu en JUIN.
Les inscriptions ont lieu début SEPTEMBRE.
Pour des raisons de cohérence et de suivi pédagogique, l’inscription s’étend jusqu’en décembre.

Inscriptions : les inscriptions se font dans la limite des places disponibles. L’association Belle Arabesque offre la possibilité d’effectuer gratuitement 2 cours d’essai durant le 1er trimestre.

Au-delà de ces 2 cours d’essai, l’inscription est définitive.

Tarifs : les tarifs de l’adhésion sont fixés chaque année par le Bureau de l’association. Ils sont mentionnés à titre indicatif sur le site internet de l’association.

L’adhésion annuelle : l’adhésion est valable de septembre à septembre de l’année suivante. La cotisation n’est pas remboursable.


ARTICLE 6 : Certificat médical
Un certificat médical de moins de 3 mois est obligatoire pour la pratique de la danse. Ce certificat est à remettre au professeur avant la fin du mois de septembre. Début octobre, SANS PRESENTATION DU CERTIFICAT MEDICAL, l’ACCES AU COURS SERA REFUSE. En complément de ce certificat médical, tout souci de santé éventuel est à signaler au professeur (allergie, asthme …) dès le début de l’année.


ARTICLE 7 : Cotisation

La cotisation est due à l’année et le paiement est demandé au moment des inscriptions.
Une attestation pourra être établie sur simple demande auprès de la secrétaire.
Mode de règlement : chèque ou espèces.
Toute modification d’adhésion devra être faite en accord préalable avec le professeur et le bureau de l’association.

Après les vacances de la Toussaint, aucun abandon des cours de danse ne
permettra un remboursement de la cotisation annuelle.





ARTICLE 8 : Abandon de l’élève

En cas d’abandon de l’élève en cours d’année, la cotisation ne sera pas remboursée, sauf si l’élève se trouve dans les situations suivantes :
  • Raison médicale (présentation d’un certificat médical original)
  • Cas de force majeure (déménagement, décès …) avec justificatif.
Chaque arrêt des cours, quelque qu’en soit la raison, sera validé par le Bureau.


ARTICLE 9 : Le calendrier

La date de rentrée des cours est fixée la semaine après la reprise scolaire de septembre.
Les cours sont assurés toutes les semaines hors vacances scolaires et jours fériés.
Le gala en juin clôture la saison de l’enseignement de la danse.


ARTICLE 10 : Assurances et responsabilité civile

Une attestation de responsabilité civile de l’adhérent est à remettre au professeur OBLIGATOIREMENT lors de l’inscription.

L’association recommande aux élèves d’éviter d’apporter des objets précieux ou de les conserver sur eux. L’association Belle Arabesque ne saurait être tenue responsable  en cas de vol ou de perte.


ARTICLE 11 : Urgence médicale

En cas d’urgence médicale au sein d’un cours de danse, le professeur est habilité à prendre toutes les dispositions nécessaires (appel des pompiers, transfert à l’hôpital le plus proche, informer immédiatement le ou les responsables légaux des enfants pour les enfants mineurs).


ARTICLE 12 : Accompagnement

Le responsable légal s’engage à accompagner l’enfant mineur à la salle de danse et à venir le rechercher.
Il est de la responsabilité des personnes accompagnant l’enfant de s’assurer de la présence du professeur avant de le laisser à la responsabilité de l’association.
Les membres mineurs venant et partant seuls sur décision et avec l’accord du responsable légal décharge la responsabilité de l’association sur le trajet domicile / salle de danse et salle de danse / domicile.



ARTICLE 13 : Déroulement des cours et tenue de danse


AUCUN PARENT N’EST AUTORISE A ASSISTER
 AU COURS DE DANSE.


Les horaires de début et de fin de cours sont à respecter. Le danseur doit être prêt et en tenue à l’heure du début du cours et ne doit pas perturber la séance en cours. Chaque élève se doit de se présenter dans une tenue correcte.

La tenue de classique doit être constituée de chaussons spécifiques pour l’exercice de cette discipline (pointes et/ou demi-pointes de couleur rose), d’un justaucorps et d’un collant (la couleur de la tenue reste libre) SAUF POUR LA SECTION EVEIL : TENUE EN ROSE.
Les cheveux doivent être attachés (chignon pour le classique, queue de cheval pour le contemporain).
Il est vivement conseillé de noter les prénoms des élèves sur chaque vêtement et chaque chausson.
Tout vêtement oublié et non récupéré avant la fin de l’année sera donné à des associations caritatives.


ARTICLE 14 : Absence du professeur

En cas d’absence,  le professeur fera tout son possible pour en informer les élèves et responsables légaux dans les meilleurs délais par téléphone, par mail ou SMS, sur notre site Internet ou par affichage sur les portes de la salle de sport.
(MERCI DE DONNER LES BONS NUMEROS DE PORTABLE !)



ARTICLE 15 : Absence de l’élève

En cas d’absence pour un cours, l’adhérent ou le responsable légal doit avertir le professeur.
En cas d’absence répétée sans autorisation et sans en avoir préalablement averti le professeur, l’association contactera directement le responsable légal des élèves mineurs.





ARTICLE 16 : Discipline et exclusion

Au cours de l’année, Belle Arabesque  se réserve le droit d’exclure définitivement de l’association , parent ou élève, pour manque de respect ou pour manque de discipline envers :

  • Le professeur
  • Les autres adhérents
  • Les membres du bureau de l’association.

L’association se réserve également le droit de refuser l’inscription d’un(e) élève si au cours de l’année précédente des difficultés majeures de comportement ont été constatées (perturbation pendant les cours, non respect des clauses mentionnées dans le règlement intérieur) et ce malgré les avertissements et rappels faits auprès du responsable légal ou de l’élève.

Ces décisions seront validées par le bureau et notifiées à l’élève ou au responsable légal par courrier.


ARTICLE 17 : Autorisation parentale

Chaque début d’année, l’adhérent ou le représentant légal doit signer une autorisation pour la diffusion des photos du spectacle sur le site internet de l’association ou autres supports de presse.


ARTICLE 18 : Informations diffusées par l’association

L’association Belle Arabesque attire l’attention des adhérents et des responsables légaux sur l’importance des différents courriers et correspondances à leur intention remis par le professeur lors des cours.

Ces documents contiennent en général de précieuses informations sur la vie de l’association et l’organisation de manifestations diverses.


ARTICLE 19 : Divers

Le présent règlement intérieur est constitué d’un règlement particulier et spécifique à l’organisation et au déroulement du gala. L’ensemble de ces dispositions forme un tout indissociable que les adhérents acceptent comme tel. La signature sur le bulletin d’inscription entraîne l’acceptation du présent règlement.

pastedGraphic.pngREGLEMENT INTERIEUR DE
BELLE ARABESQUE

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FONCTIONNEMENT ET DEROULEMENT DU GALA
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ARTICLE 20 : Règles

L’association fournit l’ensemble des costumes pour les spectacles. Il est demandé à chaque élève de prendre soin des costumes mis à leur disposition. Seul l’achat d’accessoires divers tels que chaussures, collants, maquillage, pinces à cheveux est à la charge de l’élève.

Mais certaines règles sont à respecter impérativement.

  • Aucuns bijoux (excepté les prothèses de boucles d’oreilles)
  • Pas de vernis à ongles
  • Alcools interdits
  • Au cours du spectacle, les danseuses doivent rester dans leur loge ou dans le hall
  • Toutes les loges doivent être rangées après chaque représentation
  • Les costumes remis sur cintre.



ARTICLE 21 : Répétitions



Lors des répétitions, aucun parent ou accompagnant n’est autorisé à rentrer dans la salle de spectacle.





ARTICLE 22 : Spectacle de fin d’année

Chaque adhérent s’engage moralement à être présent au cours de la semaine de répétition (la semaine même du spectacle), présence obligatoire à la répétition générale et être impérativement présent lors des 2 représentations (le vendredi et le samedi), sans quoi votre enfant sera renvoyé de l’association.


Les parents et les enfants doivent respecter les bénévoles en charge de la soirée.
Tout comportement anormal sera sanctionné par exclusion de l’association


Les soirs de gala : arrivée des danseurs à 19h30 dernier délai au hall de Paris à Moissac (entrée côté du hall).

Aucun parent ne pourra rentrer du côté des danseurs.

Toute personne qui essaie de rentrer en prétendant aider alors qu’elle n’est pas prévue se verra exclue de la soirée ainsi que de toute participation les années suivantes. 

Toute personne souhaitant assister au spectacle doit  se présenter à l’entrée générale du hall de Paris à Moissac à partir de 20 heures, lors de l’ouverture des portes, en présentant impérativement son billet d’entrée.